Même s'il n'a plus le lustre d'antan, avec les visites du château féodal et de l'usine des Eaux minérales qui ont fait sa réputation, le village de Spontin reste un beau village à visiter. S'il n'avait été victime des Allemands en août 14, il figurerait peut-être dans le cercle restreint des "Plus beaux villages de Wallonie".
S’il n’existe plus de sites ou de bâtiments à visiter en permanence (pour les visites occasionnelles, voir l’agenda), il reste intéressant de se promener dans le village, de s’imprégner de son atmosphère d’eau et de pierre, de découvrir façades, pignons, jardinets, de découvrir la stèle des Italiens et les jolies potales en pierre dispersées aux coins du village, de rêver sur les ponts du Bocq, de s’asseoir sur un banc à la Rimouille et, pourquoi pas, de s’arrêter sur une terrasse en plein soleil.
Aucun évènement dans les semaines à venir.
Découverte du château
Cet ensemble imposant a fait de Spontin un des hauts lieux du tourisme namurois jusqu’au début des années 1980, sous le slogan de « plus vieux château de Belgique toujours habité ».
Aujourd’hui, il n'est plus habité et, en cours de restauration, il ne se visite plus. On peut toutefois l'admirer à partir du parc et de la plaine de jeux. C’est le parfait exemple de château de plaine, protégé par de superbes douves.
Pour la description du château, voir la rubrique A voir.
Le parc d'attractions et la plaine de jeux
Le parc d'attractions, qui comportait autrefois une piscine en plein air, a été aménagé vers 1958 dans les anciens jardins enclos du château. Réaménagé dans le goût du temps en 2007, avec un bel espace réservé aux jeux d’enfants, le parc public, toujours traversé par le bief de l'ancien moulin banal, marque une respiration de verdure en bordure de voirie, le long du Bocq et de la ferme du château.
On y dispose d'une jolie vue sur la tourelle défensive du château et son pont-levis, sur une des façades réaménagées avec des baies vitrées à la Renaissance, et sur les douves.
Une belle sculpture en pierre bleue d’Élie Noirot (2006), représentant trois roues de moulin désaxées, évoque symboliquement le destin du village, partagé entre eau et pierre.
Le long du square, récemment arboré, une plaque commémorative en bronze rappelle le rôle essentiel joué par le baron de Pierpont, bourgmestre de 1930 à 1970, dans le développement touristique du village.
Promenades du Syndicat d’Initiative d’Yvoir jusqu'au Centre géographique de Wallonie
Promenade n°12 - Spontin - Centre géographique de la Wallonie - Spontin
Longueur : 4,5 km
Durée : 1 h 30
Balisage : rectangle rouge 3
Promenade n°13 Spontin - Centre géographique de la Wallonie - Spontin
Longueur : 13 km
Durée : 4 h 00
Balisage : rectangle rouge 4
Promenade n°5 - Spontin : Voie Romaine et Voie des Pierres...
De Spontin à Dorinne et retour à Spontin : voir le site du Syndicat d'initiative d'Yvoir
Promenades du Moulin
L’asbl Le Moulin de Spontin organise aussi ses propres marches en boucles. Ces balades au nombre de 6 ont comme point de départ le moulin situé Rue de Rivières n° 7.
Promenade n° 1 : Tour du village de Spontin (3,5 km)
Pour les gens pressés ou ne disposant que peu de temps …
Promenade n° 2 : Centre géographique de la Wallonie (6,5 km)
La balade n° 2 vous conduit au Centre géographique de la Wallonie, tout en découvrant le panneau commémoratif de l’immigration italienne à Spontin, les anciens fours à chaux de la Grande carrière, les captages de la CIBE (Vivaqua) ainsi que d'autres facettes du village de Spontin.
Promenade n° 3 : Ferme de Salazinne (10,5 km)
La balade n° 3 (greffée sur la balade n° 2) vous permet de découvrir, isolée au milieu des campagnes, l'un des plus vieilles fermes de Spontin, celle de Salazinne.
Promenade n° 4 : Dorinne et la Haie Collaux (12 km)
La balade n° 4 (idem 2 + 3) vous invite, après la ferme de Salazinne, à rejoindre le village de Dorinne à travers champs et prairies. Le retour révèle encore quelques jolis coins des bois qui entourent Spontin.
Promenade n° 5 : Carrière des Nutons par Dorinne (13,5 km)
Avec la balade n°5 (idem 2 + 3 + 4), on peut regagner la vallée du Bocq, à hauteur de la carrière des Nutons. Le retour au moulin se fait par la vallée avec un intéressant détour par la carrière de la Rochette.
Promenade n° 6 : Grand Tour du "Grand" Spontin (16 km)
Pour les très courageux, la balade n°6 (idem 2 + 3 + 4 + 5) propose un large détour sur les hauteurs de Durnal, la bretelle d'accès à la E 411 et une descente insolite par l'ancienne ruelle de Huy vers le moulin.
Voir aussi le site http://randospontin.wix.com/spontin
Le Chemin de fer du Bocq
La transformation de l’ancienne ligne de chemin de fer 128 en ligne touristique au départ de Ciney relie désormais la capitale du Condroz à Purnode, peut-être un jour à Yvoir. C’est le fruit d’un travail acharné de bénévoles passionnés, regroupés autour de l’association « Patrimoine Ferroviaire et Tourisme ».
Durant la bonne saison, des autorails touristiques permettent la découverte de cette vallée sauvage et encaissée, alternant ouvrages d’art, vallons boisés, escarpements et anciennes carrières.
Il est possible d'embarquer à la gare de Spontin, qui constitue le centre opérationnel, avec possibilités de parking à proximité et deux wagons-bars.
Pour les horaires, voir le site www.cfbocq.be.
Renseignements: 083/48.01.01 ou 0495/61.49.56
Durant certains week-ends, principalement celui du 15 août, ce sont d’anciennes locomotives à vapeur qui crachent leurs fumées comme autrefois dans la vallée, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.
SOS Missionnaires de Spontin
C'est une organisation qui est née, il y a 30 ans, dans le but d'assister les missionnaires spontinois qui, à l'époque, travaillaient dans des pays en voie de développement dans des régions particulièrement déshéritées à savoir :
- Soeur Thérèse Defresne, dans le Nordeste brésilien, le coin le plus pauvre du Brésil. Soeur Thérèse est décédée, mais son oeuvre continue sous la houlette de Soeur Francisca. Nous soutenons là-bas, entre autres, une école familiale agricole permettant aux jeunes de s'initier au travail de la terre, et ainsi, d'éviter d'aller rejoindre les bidonvilles.
- La mission du Père Remo Pistrin à Osorno dans le sud du Chili s'occupe de bidonvilles. Père Remo a construit plusieurs centres socio-culturels indispensables pour accueillir les enfants et les vieillards et, bien souvent, leur donner le seul repas de la journée. Nous avons financé une partie de ces centres qui servent également d'école et de chapelle. Sa mission continue grâce à Padre Hector Campos et son équipe.
- La mission du Frère Joseph Posset au Shaba à l'est du Congo; décédé il y a quelques années, Frère Joseph voit la continuation de son œuvre : Soeur Colebiewska, religieuse polonaise, dirige le centre d'alphabétisation et de formation agricole où l'on apprend aux enfants depuis la gardienne à travailler la terre; notamment la culture du riz, du maïs, du manioc et des principaux légumes. La population est d'une pauvreté indescriptible et a souffert du passage de plusieurs guerres successives. Nous avons financé la construction de deux nouvelles classes rendues nécessaires tellement le nombre d'élèves est important.
Où trouvons-nous l'argent pour venir en aide à toutes ces personnes?
- Au moyen de notre revue trimestrielle qui se veut être un lien d'information et d'union pour les nombreux donateurs qui se sont manifestés dès le début.
- Par l'organisation de notre grande brocante annuelle du premier dimanche d'août qui nous procure un bénéfice très important. A cette occasion, le centre de Spontin est entièrement piétonnier. Nous disposons ainsi de quelque 500 emplacements. Cette brocante, dont l’entrée est gratuite, draine chaque année des milliers de visiteurs.
Les réservations des emplacements peuvent se faire chez :
Julien ROSIERE
Chaussée de Dinant, 20 bte 2
à 5530 SPONTIN
Tél. réservations : +32 (0)472 78 33 83
Email : brocantedespontin@gmail.com
Pour toute information, vous pouvez contacter :
- Véronique Primot, Présidente de l’asbl
26, rue du Bouchat – Spontin
Tél. 083/699680
- Jean Heylens, secrétaire et expéditeur de notre revue
38, chaussée de Dinant – Spontin
Tél. 083/699348
- Guy Montulet, Trésorier
29a, rue du Bouchat – Spontin
Tél. 083/699426
- Jean-François Wilmet, conservateur de la brocante
10, rue des Carrières – Spontin
Tél. 083/699195
Site internet :
http://sosmissionnaires.wordpress.com