« Le Patrimoine de Spontin » est une association sans but lucratif qui a pour objet premier de gérer les biens communaux de la section de Spontin qui lui sont confiés par le Collège échevinal d’Yvoir, normalement destinés aux activités culturelles, sociales, sportives ou récréatives, dans le but de maintenir ou de susciter la meilleure animation dans la communauté locale. Il s’agit essentiellement de la Gare.
En coordination avec les autres associations spontinoises, le « Patrimoine de Spontin » veille à rendre agréable l’environnement du village, par l’acquisition de bacs et de vasques à fleurs et, à la période de Noël, par des illuminations. Il est impliqué également dans la gestion du Centre géographique de la Wallonie. Enfin, il s’associe aux manifestations historiques locales comme l’hommage aux Italiens de Spontin en 2011 et en 2018 aux commémorations des massacres d’août 14 par la réalisation d'un montage audiovisuel.
En 2017, répondant au projet "Vis mon village" de la Fondation Roi Baudoin et grâce à son soutien financier, le "Patrimoine de Spontin" a fait réaliser une dizaine de panneaux d'interprétation. En collaboration avec la Commune d'Yvoir, le Plan Communal de Développement de la Nature et le groupe "Sentiers", ces panneaux ont été installés aux 4 coins du village pour préserver la mémoire des noms de rues et lieux-dits de Spontin. L'inauguration a eu lieu le samedi 14 octobre 2017.
L’asbl qui est composée d’une vingtaine de membres est pilotée par un Conseil d’administration composé actuellement de Jean Germain, président, Roger Huby, secrétaire, Guy Montulet, trésorier et Suzanne Rufy, responsable des salles.